La couverture neuve

Vous êtes décidé, vous couvrirez votre maison en chaume, mais le pouvez vous? Ou plutôt votre charpente est elle conforme pour une couverture en chaume?

La pente

La pente doit être d’un minimum de 45°, et il s’agit là d’un minimum, une toiture avec une pente de 50° aura une plus grande longévité, une toiture avec une pente de 60° aura une longévité encore supérieure.

Le support

Le chaume est un matériau généralement plus léger que les matériaux « classiques » que l’on utilise pour couvrir les maisons mais il faut compter un minimum de 40kg par m². C’est au chaumier de s’assurer du bon état de votre charpente, s’il s’avère que le support est trop usé ou non conforme il faudra le changer, des chevrons seront cloutés à la verticales sur les pièces maitresses pour être ensuite lattés tous les 35cm avec un lattage plus serré en bas et haut de panneau.

Notre technique de travail: La méthode hollandaise (ou couverture à la barre)

Cette technique consiste à travailler par progressions horizontales, du bas vers le haut, pieds de roseau, partie la plus forte et résistante, dirigés vers le bas. Le premier rang est attaché à la première latte, le roseau est serré entre la barre de fer galvanisée et la latte par du fil de fer galvanisé également. Le deuxième rang est fixé de la même manière sur la deuxième latte, le deuxième rang recouvrant le premier. L’opération est renouvelée jusqu’au faitage.

L'épaisseur

L’épaisseur du chaume a des minimas, en effet plus il y a épais de roseau plus votre toiture durera longtemps. L’épaisseur minimum requise est de 27cm en bas de toiture (le larmier), 32cm en plein panneau et de 23cm en sommet de versant (entre la dernière barre, une fois qu’elle est serrée et le liteau).

Nous travaillons à une épaisseur de 38cm en moyenne en plein panneau, nous garantissons 35cm minimum, il arrive que l’on monte à 40cm car nous n’avons pas pour habitude de « tirer » nos panneaux, on peut monter jusqu’à 45/50cm dans les noues (qui s’usent toujours plus vite). Nous sommes, en général, à 30/32cm d’épaisseur en larmier que nous essayons toujours d’affiner car un larmier très épais fait toujours un peu « grossier », nous procédons de la même manière avec les rives.

Le recouvrement

Mais la longévité de votre toiture dépend surtout du recouvrement de l’attache, il s’agit de l’épaisseur de chaume qui se trouve au dessus de l’attache. Ce recouvrement doit représenter une fourchette de 45% à 55% de l’épaisseur totale soit pour une couverture à 32cm une fourchette de 14,4cm à 17,6cm (notre recouvrement varie de 20cm, minima que nous garantissons, à 26cm). En sommet de versant, l’avant dernier rang doit représenter au minimum 30% de l’épaisseur totale soit, toujours pour une épaisseur de 32cm, 9,6cm de recouvrement. La dernière attache est protégée par le faitage. Dans les « on-dit », on dit qu’un toit de chaume perd 4cm tous les 10 ans; avec 20 cm minimum de recouvrement, on parie donc sur une longévité de 50ans (ceci tenant compte d’un entretien et d’un suivi réguliers).

Le faitage

Pour finaliser l’étanchéité, un matériau tel que du feutre bitumé, une bande de plomb, une bande plastique ou autre doit être utilisé en recouvrement du chaume depuis la dernière attache. Nous mettons, avant cette protection un galbe en ciment, il maintient les têtes du roseau des derniers rangs et s’ajoute à la protection du faitage. Par dessus tout cela, viendront au choix des tuiles faitières, un galbe en ciment (coloré ou non) ou de la terre végétale avec nos si beaux iris!